CHAN 2016:Modalités du tirage au sort

Les seize équipes qualifiées pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations Orange, Rwanda 2016, ont été, d’après la procédure adoptée par la Commission d’organisation du CHAN, classées dans quatre pots, chacun contenant quatre équipes.

La répartition dans les pots s’est faite sur la base d’un classement qui tient compte des résultats obtenus par les différentes sélections lors des phases finales des trois précédentes éditions. Le barème suivant a été adopté pour chaque édition : sept points pour le vainqueur, cinq pour le finaliste, trois pour les demi-finalistes, deux pour les équipes éliminées en quarts de finale et un point pour celles sorties au 1er tour.

Les éditions les plus récentes, à savoir 2011 et 2014 ont été affectées d’un coefficient multiplicateur du nombre de points obtenus. Ce coefficient est deux pour 2011 et trois pour 2014. Sur la base du classement les pots ont donc été constitués ainsi qu’il suit :
– pot 1 = Rwanda, RD Congo, Tunisie, Zimbabwe
– pot 2 = Angola, Nigeria, Gabon, Mali
– pot 3 = Maroc, Ouganda, Cameroun, Niger
– pot 4 = Ethiopie, Cote d’Ivoire, Zambie, Guinée

Au cours de la cérémonie du tirage au sort, qui va se dérouler à l’hôtel Serena de Kigali le dimanche 15 novembre 2015 à partir de 18h, heure locale, la première partie va consister à distribuer les équipes du pot 1 afin de savoir qui sera tête du groupe B, C ou D. Etant entendu que le Rwanda, pays hôte de la compétition, est tête du groupe A et en position A1.

La 2e étape va consister à tirer les équipes du pot 4 et les répartir dans les différents groupes. La première équipe tirée ira en position A4, la seconde B4, la troisième C4, la quatrième D4, ainsi de suite. La même opération sera répétée pour les pots trois et deux successivement.

Le tournoi final du CHAN Orange 2016 va se dérouler du 16 janvier au 7 février 2016 au Rwanda. Le groupe A sera basé à Kigali au stade Amahoro, le groupe B à Butare, le groupe C au stade Nyamirambo à Kigali et le groupe D à Gisenyi.

A lire aussi...