COUPE DU MONDE RUSSIE 2018 : MODALITÉS DU TIRAGE AU SORT

Les modalités du tirage au sort de la phase éliminatoire de la Coupe du monde 2018, qui sera effectué le 25 juillet à Saint-Pétersbourg en Russie, ont été définies par la FIFA, En Afrique, le Zimbabwe ayant été exclu de la compétition préliminaire par la Commission de Discipline de la FIFA, 53 associations membres sur 54 sont donc impliquées. Les cinq représentants du continent africain seront désignés au soir du dernier tour éliminatoire qui en comportera trois, les deux premiers par élimination directe, le troisième sous forme de mini-championnat avec six matches par équipe.

Premier tour
Les 26 associations les moins bien classées disputeront le premier tour. La liste des formations concernées a été déterminée à partir de l’édition du 9 juillet 2015 du Classement mondial FIFA/Coca-Cola. Les équipes seront ensuite divisées en deux chapeaux regroupant les 13 nations les mieux et les moins bien classées, afin de composer 13 affiches disputées au meilleur des deux manches les 5 et 13 octobre 2015.
Chaque équipe du premier chapeau rencontrera une équipe du deuxième chapeau

Chapeau 1
Niger, Ethiopie, Malawi, Sierra Leone, Namibie, Kenya, Botswana, Madagascar, Mauritanie, Burundi, Lesotho, Guinée Bissau, Swaziland.

Chapeau 2
Tanzanie, Gambie, Liberia, Centrafrique, Tchad, Maurice, Seychelles, Comores, Sao Tomé e Principe, Sud Soudan, Erythrée, Somalie, Djibouti.

Deuxième tour
Les vainqueurs de la première série de duels accèderont au Tour 2, où ils retrouveront les 27 équipes les mieux classées de la CAF. Une fois de plus, les candidats à la qualification s’affronteront au meilleur des deux manches.

Liste des 27 équipes les mieux classées
Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Tunisie, Sénégal, Cameroun, Congo, Cap Vert, Egypte, Nigeria, Guinée, RD Congo, Mali, Guinée Equatoriale, Gabon, Afrique du Sud, Zambie, Burkina Faso, Ouganda, Rwanda, Togo, Maroc, Soudan, Angola, Mozambique, Bénin, Libye.

Troisième tour
Les 20 équipes sorties victorieuses du deuxième tour valideront leur billet pour le tour final. Elles y seront réparties en cinq groupes de quatre, disputés selon une formule de championnat en matches aller-retour. Les nations qui termineront en tête de chaque groupe seront qualifiées pour Russie 2018. ( Source site de la CAF)

A lire aussi...