Les problèmes d’infrastructure et le soutien financier aux clubs au coeur des discussions entre la Fédération Tunisienne de Football et le ministère des affaires de la Jeunesse et des Sports

 

Le président de la Fédération Tunisienne, Dr Wadie Jary s’est entretenu, mardi, avec le ministre des affaires de la Jeunesse et des Sport, Ahmed Gaâloul en présence de plusieurs hauts responsables du ministère pour discuter des problèmes d’infrastructure, devenus un véritable obstacle au développement du football et la tenue des rencontres locales et des compétitions internationales pour la sélection et les clubs suite à l’échec de l’obtention de la qualification de la Confédération africaine pour le moindre stade.

Le président de la FTF, Dr Wadie Jary a souligné la nécessité de revoir l’approche nationale des affaires sportives, en particulier le football, qui est plus qu’un sport. Il s’agit désormais de tout un écosystème économique et social, outre par l’emploi direct de nombreux salariés mais également le nombre élevé de transactions financières au niveau de la Fédération et des différents clubs.

Dr Wadie Jary mise aussi sur le rôle du marketing sportif au niveau international, notamment, dans le secteur du tourisme sportif avec l’usage des espaces sportifs et touristiques pour attirer de nombreux clubs et sélections pour que la Tunisie devienne une nouvelle destination pour leurs stages de préparation.

Dans un autre contexte, le président de l’Instance dirigeante du football tunisien a appelé à élaborer un plan de soutien pour les clubs tunisiens afin de les aider à surmonter les difficultés financières dues à la situation économique actuelle. Fidèle à son engagement dans l’encadrement des jeunes et son rôle social et économique, la FTF souhaite mettre en place des subventions pour soutenir les équipes à faire face à cette phase délicate qui menace sérieusement leur pérennité.

Des requêtes auxquelles le ministre des affaires de la Jeunesse et des Sports a réagi de manière positive en confiant au directeur général de la cité nationale sportive la tâche de remédier rapidement à toutes les lacunes que la Confédération africaine de football a signalées en ce qui concerne le stade olympique de Radès.

Ahmed Gaâloul a également assuré qu’il contacterait toutes les parties concernées pour trouver des solutions relatives à l’entretien des installations sportives dans diverses municipalités du pays.

Quant au dossier financier, le ministre des affaires de la Jeunesse et des Sports s’est engagé à discuter avec toutes les institutions concernées pour une nouvelle approche en matière de financement public des clubs sportifs.

A lire aussi...